Le système d’alimentation en eau potable de Boundiali et environs renforcé

Le système d’alimentation en eau potable de Boundiali et environs renforcé

Le jeudi 16 avril 2025, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, accompagné de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Madame Marietou KONE, a procédé à l’inauguration du renforcement du système d’Alimentation en eau potable de la ville de Boundiali et ses localités environnantes, à Gbemou, village situé à 12 kilomètres de Boundiali. En présence du Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE, du Directeur Général de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Paul Djaramado, des membres du corps préfectoral, d’autorités coutumières, religieuses, d’élus et cadres de la Région de la Bagoué.

D’un coût total de seize milliards (16.000.000.000) de francs CFA, le projet a permis d’augmenter la capacité de production d’eau potable, passant de 5600 à 11600 m³/jour. Il a consisté à l’installation de 130 kilomètres de conduites de transfert d’eau brute et traitée, l’extension de la capacité de stockage d’eau traitée de 640 m³ à 2140 m³, ainsi que le renforcement du réseau de distribution d’eau potable à travers 145 km de nouvelles canalisations.

Il prend également en compte les besoins en eau potable des localités environnantes telles que Gbon, Kouto, Kolia, Gbafono, Kantara, Samorosso, et impactera environ 200.000 habitants jusqu’en 2033.

Les populations ont salué cette action gouvernementale, tout en rendant un hommage appuyé au Chef de l’Etat S.E.M Alassane OUATTARA pour les actions de développement en la faveur des populations de la Bagoué.

Cette initiative qui vient améliorer le bien-être des populations s’inscrit dans le cadre du programme « Eau Pour Tous », cher au Président de la République.

Le Ministre Bouaké FOFANA, n’a pas manqué de traduire son soulagement de voir la fin des travaux d’approvisionnement en eau potable de Boundiali, qui vient mettre fin au calvaire des populations impactées. Il a saisi l’occasion pour rappeler aux populations qu’elles devraient dénoncer tout acte qui impacterait négativement le bon fonctionnement des infrastructures réalisées, avant de leur demander d’en prendre soin afin de garantir l’accessibilité à l’eau potable. Il a ensuite exhorté l’ensemble de la population à maintenir la paix et la cohésion sociale, pour que puisse continuer à s’implémenter les actions gouvernementales dans la Région de la Bagoué.

Il a par ailleurs rassuré les populations de la prise en compte dans la prochaine phase du projet, des localités en attente d’approvisionnement en eau potable.

Précédent L’ONEP dresse le bilan de la mise en œuvre du Plan Stratégique Triennal 2023-2025 au titre de l’année 2024 et dresse les perspectives pour l’année 2025
II Plateaux Vallon Rue J93

Lun – Ven: 8:00 H – 17:00 H

Abonnement Newsletter

Abonnez-vous et recevez la newsletter par e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. Tous droits réservés

fr_FRFrançais