Dans la vision d’une politique de rapprochement des consommateurs des services de production d’eau potable, la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) a ouvert le 13 décembre 2017, les portes de son usine d’assemblage et de réhabilitation de compteurs aux associations de consommateurs.
Cette visite des locaux de la Société des compteurs africains (Soca), sise en zone industrielle de Yopougon l’a été, sur instruction du ministre des Infrastructures économiques, Dr Amédé Koffi Kouakou. Et ce, à l’occasion de sa conférence de presse de présentation du programme « Eau pour tous », tenue le 15 septembre dernier. Où, ces représentants des associations des consommateurs ont exprimé leurs réserves, quant aux résultats de la vérification des compteurs d’eau froide, à laquelle, ils disent ne pas être associés.
Ainsi, en compagnie du Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (Onep), Berté Ibrahiman et celui de la Sodeci, Eba Basile, ces associations de consommateurs ont visité les installations de cette usine.
Au terme de la visite, leur porte-parole Doukoua Godé, président de la Fédération nationale des associations des consommateurs de Côte d’Ivoire a déclaré : « Nous sommes satisfaits et rassurés aussi bien dans l’assemblage que dans le processus de réparation des anciens compteurs. On avait des doutes. Mais on s’est rendu compte que c’est tout un nouveau système qui est remis à l’intérieur du boîtier dans le cadre de la réparation des compteurs ». Le directeur général de la Sodeci a ainsi invité l’ensemble des consommateurs à avoir confiance aux compteurs d’eau.
Pour sa part, le directeur général de l’Onep, Berté Ibrahiman s’est félicité de cette visite guidée, « qui a permis aux consommateurs de s’imprégner sur la nature des compteurs, tous les éléments qui les composent, ainsi que le système mis en place pour la facturation ». « Cela participe à la lutte contre la vie chère », a-t-il signifié. Avant d’indiquer que les bureaux de l’Onep et ceux de la Sodeci restent ouverts, aux consommateurs pour recevoir leurs différentes réclamations.
Berté Ibrahiman a également rappelé à l’ensemble des consommateurs que l’Onep dispose désormais d’un Centre de relations avec les consommateurs (CRC) joignable au 22514700 ou par E-mail à, callcenter.onep@gmail.com /callcenter@onepci.net. Il a précisé que ce centre se tient à l’écoute des usagers de l’eau potable. Notamment, en matière de réclamations non-satisfaites par la Sodeci, de défaillance des systèmes d’adduction d’eau potable, de problèmes lié à la qualité de l’eau. Ce centre permet également, de bénéficier de conseils personnalisés en ce qui concerne l’utilisation de l’eau potable chez soi, etc.
Au non du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, le directeur de la métrologie, du contrôle, de la qualité et de la répression des fraudes, Yapi Georges Kouassi a indiqué qu’une loi adoptée en 2016 permet à ce département ministériel de veiller à la fiabilité des compteurs d’eau et d’infliger des sanctions de part et d’autres.