21ème Congrès de l’AAE et 7ème conférence FSMA : l’ONEP crée un cadre d’échange avec des experts de haut niveau

21ème Congrès de l’AAE et 7ème conférence FSMA : l’ONEP crée un cadre d’échange avec des experts de haut niveau

Le mercredi 22 février 2023, l’intérêt de l’Office National de l’Eau Potable pour la thématique du 21ème congrès international de l’eau, s’est traduit par l’organisation d’un cadre d’échange pluridisciplinaire sur les défis de l’accès à l’eau potable en Côte d’Ivoire. 

Les intervenants conviés à cette rencontre ont abordé cette problématique en lien avec leurs domaines d’expertise sous deux (2) axes.

Le premier panel était axé sur la mobilisation et la préservation des ressources en eau. Lors de cette première phase, Madame Saramatou KONÉ, Directrice de l’hydrologie au Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a démontré l’impact des activités anthropiques sur la disponibilité de la ressource en eau et suggère de renforcer les investissements dans le suivi et la protection de ladite ressource pour permettre au secteur d’être plus résilient.

Ensuite, Docteur Stéphane CLAON, Directeur du Laboratoire d’Analyse et du Contrôle de la Qualité de l’Eau à l’ONEP, a mis en évidence les conséquences du phénomène de l’orpaillage clandestin sur la disponibilité de la ressource et le haut risque sanitaire que cela représente. Il a de ce fait préconisé qu’un cadre de régulation des emplois de la ressource soit implémenté pour préserver les zones de captage d’eau destiné à la consommation humaine.

Et, Professeur Albert GOULA BI, Enseignant-Chercheur à l’UFR des Sciences et Gestion de l’Environnement à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan, a abordé la problématique du point de vue institutionnel en soulignant les aspects qui nécessitent une attention particulière pour créer un cadre institutionnel favorable à la gestion intégrée des ressources en eau.

La seconde phase des échanges a porté sur le mécanisme de financement du secteur de l’hydraulique.

Monsieur Adama IDO, Directeur des projets à l’ONEP a présenté les voies et moyens par lesquels l’Etat de Côte d’Ivoire arrive à trouver des ressources pour financer la réalisation des infrastructures hydrauliques. Monsieur Moussa KOUYATE, actuel Président du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé, a quant à lui, appuyé l’exposé de son prédécesseur en recommandant que le secteur de l’hydraulique privilégie les partenariats public-privé pour renforcer sa capacité d’investissement.

Cette session interactive de 90 minutes entre panelistes et participants, a s’est déroulée à la salle 6 du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, et a enregistré la présence de Madame Edith KOUASSY, Administrateur à l’ONEP, de Madame Nabintou CISSE, Directrice Générale Adjointe de l’ONEP et de plusieurs experts de l’eau et de l’assainissement de la Côte d’Ivoire et d’autres pays membres de l’AAE.

Précédent 21<sup>ème</sup> Congrès de l’AAE et 7<sup>ème</sup> conférence FSMA : l’ONEP présent au grand rendez-vous de l’eau et de l’assainissement.
II Plateaux Vallon Rue J93

Lun – Ven: 8:00 H – 17:00 H

Abonnement Newsletter

Abonnez-vous et recevez la newsletter par e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. Tous droits réservés

fr_FRFrançais