COP 28 : Le Directeur Général de l’ONEP participe à un panel sur le Changement climatique et sécurité de l’eau pour tous les usages en Côte d’Ivoire.

COP 28 : Le Directeur Général de l’ONEP participe à un panel sur le Changement climatique et sécurité de l’eau pour tous les usages en Côte d’Ivoire.

Le dimanche 03 décembre 2023 au pavillon Côte d’Ivoire, s’est déroulé un panel coorganisé par la SODEXAM, le MINEF et l’ONEP sur le thème : « Changement climatique et sécurité de l’eau pour tous les usages en Côte d’Ivoire ».
Ce panel animé par Monsieur KONE Diakaria, Directeur de la Mobilisation et de la Protection des Ressources en Eau à l’ONEP, a fait intervenir des acteurs essentiels de la filière Eau en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de :

– M. BERTE Ibrahiman, Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) ;

– Dr DJE KOUAKOU Bernard, Chef du Département Climatologie, Applications Météorologiques à la Direction de la Météorologie Nationale de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) ; et

– Dr YEO Wonnan Eugène, Directeur Général des Ressources en Eau au Ministère des Eaux et Forêts (MINEF).
Les panelistes qui après des exposés, ont partagé les expériences et les défis de leurs structures en matière de changement climatique dans le secteur de l’eau à savoir :

– les services et produits climatiques disponibles pour la surveillance de la sécheresse et l’alerte précoce par la SODEXAM;

– les activités de suivi et de gestion des aléas hydrologiques en Côte d’Ivoire par le MINEF et l’ONEP ;

– les stratégies d’adaptation et les initiatives visant à atténuer les effets des changements climatiques (sécheresse et inondations) sur le secteur de l’eau.
Au cours de ce panel, il a été montré que les variations climatiques influencent le niveau des fleuves et des nappes souterraines, affectant ainsi l’accès à l’eau pour l’alimentation, l’agriculture et d’autres secteurs d’activités économiques. De ce fait, la Côte d’Ivoire fait face à des défis majeurs dont : i) l’accroissement démographique et la satisfaction des besoins des usagers ; ii) les changements climatiques ; iii) et la pollution causée par l’orpaillage, notamment dans les bassins du Cavally, du Sassandra, du Bandama, de la Comoé-Bia-Tanoé, où cette activité est pratiquée de manière intensive.
Il faut pour cela surveiller et prévoir les sécheresses mais également promouvoir des pratiques de gestion durable de l’eau et des stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. C’est à cette seule condition qu’il sera possible d’améliorer la sécurité de l’eau et de renforcer la résilience face aux effets du changement climatique.
Il faut noter que ce panel a vu la participation de plusieurs invités dont celle du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique et de celui des Eaux et Forêts, de même que celle du Vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan.

Précédent Le Directeur Général de l’ONEP à la COP 28
II Plateaux Vallon Rue J93

Lun – Ven: 8:00 H – 17:00 H

Abonnement Newsletter

Abonnez-vous et recevez la newsletter par e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. Tous droits réservés

fr_FRFrançais