La Banque Mondiale confie le pilotage d’un projet de 60 milliards FCFA à l’ONEP

La Banque Mondiale confie le pilotage d’un projet de 60 milliards FCFA à l’ONEP

Les 11 et 12 mai 2022, la Direction Générale de l’ONEP, et les membres du Comité de Direction ont échangé avec la mission d’évaluation de la Banque Mondiale au Palm Club Hôtel sis à Cocody. La rencontre a permis à l’ONEP de présenter les projets d’alimentation en eau potable en zone urbaine, ainsi que les systèmes multi villages en zone rurale, dans onze (11) régions du Nord de la Côte d’Ivoire.  Les écoles et centres de santé à proximité des sites d’adduction en eau potable seront pris en compte dans ces projets.

Aussi, a-t-elle été l’occasion pour les responsables de l’Office de présenter certains projets ayant besoin de financement, notamment, la réhabilitation des ouvrages de mobilisation des ressources en eau, tels que les treize (13) barrages utilisés dans la zone nord. Il s’agit d’un projet de réhabilitation physique des digues et la restauration de la ressource qui nécessitera des travaux de curage et de dragage. 

Ce projet permettra d’améliorer la capacité de stockage du patrimoine hydraulique de l’ONEP. Plusieurs autres sujets ont été abordés avec la mission, dont les points relatifs à la transformation de l’ONEP en société de patrimoine et le renforcement des capacités de l’ONEP pour mener à bien sa mission.

Les questions liées aux passations de marché ont fait l’objet d’une explication détaillée par les experts de la Banque Mondiale. En effet, la mission a insisté sur la passation des marchés en vue de permettre aux structures Etatiques d’avoir une vision claire sur les attentes de la Banque Mondiale dans le cadre de la mise en œuvre des projets. 

C’est pourquoi, le chargé de projet de la Banque Mondiale a expliqué à l’ouverture de la séance, la portée de la migration du projet de l’instrument PforR à l’instrument habituel IPF (Financement de Projet d’Investissement). Cet outil de gestion des projets apparait comme une donnée indispensable pour mener à bien l’exécution des projets. Toutefois, la Banque a apprécié l’implication de la Direction Générale de l’ONEP aux séances de travail et de son engagement à piloter les projets.

Dès lors, l’ONEP mettra en œuvre les activités d’AEP pour contrevaleur de 60 milliards FCFA selon le budget alloué par la Banque Mondiale. Pour le pilotage des projets confiés,  la Banque a demandé la mise en place d’une Unité de Gestion de Projet (UGP) qui sera rattachée à la Direction Générale .

La mission a souhaité que les discussions se poursuivent dans le courant de la semaine du 16 au 20 mai 2022, avec les responsables techniques des projets pour plancher sur des points spécifiques et avec les différentes hiérarchies afin de booster les prises de décision.

Précédent Le Directeur Général de l’ONEP prend part à la COP 15

Nous réjoindre

II Plateaux Vallon Rue J93

Lun – Ven: 8:00 H – 17:00 H

Abonnement Newsletter

Abonnez-vous et recevez la newsletter par e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. Tous droits réservés

fr_FRFrançais