Le vendredi 11 février 2022, le Ministre de l’Hydraulique s’est rendu dans deux régions pour procéder à des inaugurations.
Dans la matinée, il s’est rendu dans la région de la Bagoué pour inaugurer le château d’eau de la localité de N’Ddara. Financé par le Fonds de Développement de l’Eau (FDE) à hauteur de 271 286 000F CFA, ce château d’eau de 50 m3 produira 160 m3/jour pour un besoin de 48 m3/jour. Un excédent de 112 m3/jour qui garantira l’accès à l’eau potable aux populations de N’dara jusqu’en 2036. A cette cérémonie, le Ministre Laurent TCHAGBA était accompagné de son collègue, Madame la Ministre Mariatou KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, par ailleurs député maire de la commune de Boundiali et des cadres de la région.
Dans l’après-midi, le Ministre de l’Hydraulique a rendu visite aux populations du village de Kokaha. Il était accompagné du Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA, du Ministre de la Communication des médias et de la francophonie, M. Amadou COULIBALY, du Directeur Général de l’ONEP, M. Ibrahiman BERTE et des hauts cadres venus nombreux pour soutenir l’action du Ministre Laurent TCHAGBA. Ensemble, ils ont donné le sourire aux populations de Kokaha en inaugurant le système HVA de cette localité de la sous-préfecture de KONI dans la région du Poro. Le projet dont bénéficie le village de Kokaha est le résultat d’un financement tripartite de la BID avec une contribution de 6 milliards 250 millions de francs CFA, soit 71,4% du montant total, la Côte d’Ivoire avec 2 milliards 443 millions 393 milles francs CFA, soit 27,9% et le dernier apport financier est celui de l’UEMOA à savoir 63 millions de francs CFA, soit 0,70%. Les travaux consisteront en la réalisation de 120 forages équipés de Pompes à Motricité Humaine, de 30 châteaux d’eau, de 98 latrines améliorées et 4845 latrines domiciliaires.
Ce projet couvre de façon générale les régions du Poro, de la Bagoué, du Tchologo, le District des Savanes et du Denguélé. Le village de Kokaha produit 88 m3/jour pour un besoin de 50 m3/jour, soit un excédent de 38 m3/jour. La population de cette localité de 5500 personnes aura accès l’eau potable jusqu’en 2034.