Le Ministre Laurent TCHAGBA s’imprègne des avancées

Le Ministre Laurent TCHAGBA s’imprègne des avancées

Le projet d’Alimentation des Performances Techniques et Financières (APTF) vise à faciliter aux ménages vulnérables l’accès à l’eau potable à travers des compteurs d’eau à moindre coût. 165 000 branchements sont prévus pour les ménages de 155 quartiers et sous-quartiers d’Abidjan pour concrétiser ce vaste projet. A ce jour, 91 000 branchements ont été réalisés, soit un taux de réalisation de 70%, correspondant techniquement à 670 km de réseau de canalisation achevés sur 880 km.

Du 28 au 30 septembre 2021, le Ministre de l’Hydraulique, M. Laurent TCHAGBA accompagné de ses proches collaborateurs dont le Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE et le Directeur Général de la SODECI, Monsieur Ahmadou BAKAYOKO, a procédé à une visite de terrain, dans les quartiers bénéficiaires en vue de s’imprégner des avancées effectuées par la SODECI, structure en charge de l’exécution des travaux. La tournée s’est déroulée sur trois (3) jours et a consisté à se rendre dans plusieurs sous-quartiers des communes de Yopougon, Abobo et Port-Bouët.

La première étape s’est tenue le mardi 28 septembre 2021 à Yopougon, plus précisément dans les sous-quartiers d’Andokoi, de Koweit et de Mossikro Santé 3.

Dans ces trois (3) sous-quartiers, le Ministre de l’Hydraulique, M. Laurent TCHAGBA a échangé avec les ménages bénéficiaires et s’est enquis de l’état d’avancement des branchements ainsi que de la disponibilité de l’eau dans les robinets des ménages. Ainsi, à Andokoi, le nombre de branchements exécutés est de 2 939 tandis que le nombre de branchements payés est de 2 839. A Koweit, le nombre de branchements exécutés est de 9 133 et le nombre de branchements payés est 9 266. A Mossikro, le nombre de branchements exécutés est de 1 720 et le nombre de branchements payés est de 9 161.

L’étape du 29 septembre 2021 a été consacrée à la commune d’Abobo. Les deux (2) sous-quartiers d’Akeikoi Djibi extension et de Sagbé ont été visités par le Ministre de l’Hydraulique. A Akeikoi, sur les 1200 branchements encaissés, 900 ont été exécutés. Quant à Sagbé, 2411 branchements ont été enregistrés contre 1967 exécutés.

Ladernière étape qui a marqué l’apothéose de cette tournée de vérification a eu lieu le jeudi 30 septembre 2021 dans la commune de Port-bouët. Les sous-quartiers de Jean Folly et Eléphant ont reçu la forte délégation du Ministre Laurent TCHAGBA. L’état des branchements montre que dans le sous-quartier Eléphant, on dénombre en termes de branchement payés 5728 et ceux exécutés 3450. A Jean Folly, le nombre de branchements payés est de 1728 et le nombre de branchements exécutés est de 1140.

A entendre ces chiffres mentionnés, le Ministre de l’Hydraulique a exprimé sa satisfaction qui coïncide avec celle des ménages qui, justement ont démontré leur joie à travers l’engouement suscité par le projet APTF. C’est fort de cela que le Ministre Laurent TCHAGBA a exhorté les services de la SODECI à prendre en compte les retardataires désireux d’avoir un compteur d’eau. Une tournée qui marque la proximité du Ministre avec les usagers d’eau potable, mais surtout à les sensibiliser à tourner dos à la fraude.

Précédent Remise des médailles de mérite.
II Plateaux Vallon Rue J93

Lun – Ven: 8:00 H – 17:00 H

Abonnement Newsletter

Abonnez-vous et recevez la newsletter par e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. Tous droits réservés

fr_FRFrançais