Le vaste projet des 12 villes lancé en plus des UCD inaugurées dans le Haut-Sassandra

Le vaste projet des 12 villes lancé en plus des UCD inaugurées dans le Haut-Sassandra

Les populations des villes de Daloa et d’Issia ont accueilli deux évènements mémorables qui viennent mettre fin à leur pénurie d’eau longtemps vécue. Le vendredi 23 juillet 2021, le Ministre de l’Hydraulique, M. Laurent TCHAGBA et le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Mamadou TOURE, ont procédé à, des lancements de travaux et des inaugurations d’Unités Compacts Dégremont (UCD). Un acte d’espoir qui permettra aux communautés vivant dans ces cités de tourner le dos aux sources alternatives, telles les puits et marigots, pour s’approvisionner en eau.

Cet évènement de grande portée sociale, a enregistré la présence de hautes personnalités, dont celle de l’ONEP, représentée par le Directeur Général, M. Ibrahiman BERTE, accompagné par le Directeur des Projets, M. Adama IDO. Cette double cérémonie, placée sous le parrainage du Ministre, Mamadou TOURE a permis à son collègue, le Ministre, Laurent TCHAGBA de présenter brièvement les vastes chantiers en vue et ceux déjà exécutés.

Ainsi, la ville de Daloa qui a été visitée par les autorités dans la matinée, a vu ses trois (3) UCD, d’un coût global de 1 milliard 550 millions de francs CFA, inaugurées. Elles vont produire 6 000 m3/ jour.

Toutefois, les travaux du projet structurant des 12 villes ont été lancés et seront exécutés sur 24 mois. Ils vont consisté en la construction, d’un château d’eau de 1000 m3, d’une station d’exhaure de capacité de 415 m3/h à Bozainou, d’une station de traitement d’eau potable de 400 m3/h, d’une station de reprise ; de la pose, d’une conduite d’eau brute de 5,4 km en fonte DN 400 dans la même, d’une conduite d’eau traitée de 90 km en DN 400 ; du raccordement électrique d’automatisme et télégestion et du renforcement du réseau de distribution de la ville de Daloa.

Le projet structurant permettra d’augmenter la capacité de production à 8 000 m3/jour. C’est au total 23 000 m3/jour que bénéficiera la ville de Daloa pour un besoin d’eau estimé à 20 853 m3/jour.

Outre la visite de Daloa, une autre cérémonie s’est tenue dans l’après midi à Issia. Un UCD, d’une production de 2 000 m3/jour, a été inauguré. Cette production a réduit le déficit d’eau de 70% à 30%. Le pourcentage restant sera comblé par la mise en œuvre du projet structurant de renforcement de l’alimentation en eau potable de Daloa et localités environnantes. En revanche, les travaux de d’extension de réseau ont été lancés. 

Ils vont coûter au gouvernement 1 milliard 27 millions de francs CFA et consisteront en la pose de 20 km de canalisation. Ce qui augmentera le nombre d’abonné au réseau d’eau potable à 3 000 ménages. Un véritable ouf de soulagement pour les populations.

Précédent Le Ministre Laurent TCHAGBA annonce de grands travaux dans la Bagoué

Nous réjoindre

II Plateaux Vallon Rue J93

Lun – Ven: 8:00 H – 17:00 H

Abonnement Newsletter

Abonnez-vous et recevez la newsletter par e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. Tous droits réservés

fr_FRFrançais