Les experts du secteur échangent sur les questions clés des ressources en eau en Côte d’Ivoire

Les experts du secteur échangent sur les questions clés des ressources en eau en Côte d’Ivoire

Dans un panel de haut niveau, les personnalités de haut niveau du secteur de l’eau se sont prononcées sur les acquis et les perspectives des secteurs de l’eau et de l’assainissement en Côte d’Ivoire, à l’occasion des 90èmes Assises du Conseil Scientifique et Technique de l’AAE, tenues du lundi 21 au jeudi 24 novembre 2022.

Placé sous le thème « Systèmes, Approches et Outils innovants pour accélérer l’accès à un service durable d’eau et d’assainissement pour tous », ce cadre d’échanges a permis aux panélistes d’aborder les thématiques liées aux stratégies mises en œuvre pour accompagner le secteur, les actions liées à la protection de la ressource et bien entendu, l’intervention des acteurs dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau.

L’objectif était de présenter aux délégués venus de l’ensemble du continent, les enjeux et les défis, ainsi que les actions menées par le Gouvernement ivoirien pour accélérer l’accès aux services d’eau et d’assainissement à la population ivoirienne.

M. Sylvain USHER, Directeur Exécutif de l’AAE, modérateur, dans son discours introductif, a situé le cadre des interventions, avant de donner la parole aux panélistes. Entre autre, M. Ibrahiman BERTE, Directeur Général de l’ONEP, M. Amara SANOGO, Directeur Général de l’ONAD, Colonel Major Beau Séjour OUALOU, Directeur Général des ressources en eau au Ministère des Eaux et Forêts, et M. Fidèle BEHIBRO, Conseiller Technique du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. La brillante intervention des panélistes a permis aux participants de bénéficier d’une mine d’informations. D’abord, de comprendre, au plan institutionnel, l’organisation des secteurs de l’eau potable et de l’assainissement en Côte d’Ivoire, ensuite, d’avoir une idée claire sur les missions et stratégies mises en place par les structures opérationnelles pour gérer efficacement ces secteurs en vue de l’atteinte des ODD 6, et enfin, d’être sensibilisé sur la préservation et la protection des ressources en eau dans le cadre de la mise place d’une politique de gestion intégrée. C’est dire que tous les Ministères et structures opérationnelles doivent agir en synergie de sorte à minimiser les effets néfaste du changement climatique et autres féaux susceptibles de mettre en péril les ressources existantes.

Précédent Le Ministre Bouaké FOFANA ouvre les 90 èmes Assises du Conseil Scientifique et Technique (CST) de l’AEE
II Plateaux Vallon Rue J93

Lun – Ven: 8:00 H – 17:00 H

Abonnement Newsletter

Abonnez-vous et recevez la newsletter par e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. Tous droits réservés

fr_FRFrançais