Le Ministre Laurent TCHAGBA a procédé le vendredi 29 octobre 2021 au lancement des travaux du projet de réalisation de 124 Pompes à Motricité Humaine (PMH)dans la localité de Larelaba-Antenne sous-préfecture de Kaoura dans le Département de Ouangolodougou.
Il était en compagnie du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Ibrahima OUATTARA parrain de la cérémonie, par ailleurs fils de la Région et du Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), M. Ibrahiman BERTE.
Ce projet de 124 forages équipés de pompes à motricité humaine dans trois régions de la Côte d’Ivoire est un don du Gouvernement Japonais dans le cadre de la coopération Ivoiro-Japonaise d’un coût global de 1,6 milliard de francs CFA.
La Région du Tchologo bénéficie de 359 millions 200 mille Franc CFA, pour la réalisation de 40 forages équipés de pompes à motricité humaine dans cinq (5) sous-préfectures dont Kaoura avec 08 villages, Diawala avec 08 villages, Niellé avec 08 villages, Ouangolodougou avec 08 villages, Toumoukro avec 08 villages.
Ces travaux consisteront en la réalisation de 40 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine de type Vergnet, la construction de 40 clôtures, et la mise en place de 40 comités de gestion de points d’eau.
Ce projet permettra de garantir l’accès à l’eau potable à 6 886 personnes vivantes essentiellement en milieu rural dans Région du Tchologo.
Par ailleurs, le Ministre de l’Hydraulique au nom du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et de Son Excellence le Premier Ministre Patrick ACHI a remercié le gouvernement Japonais pour son implication dans le bien-être des populations vivantes en Côte d’Ivoire. Il a ensuite exhorté le corps préfectoral a joué son rôle de coordination des activités de sensibilisation, et les populations bénéficiaires du projet à s’approprier ces ouvrages en s’impliquant de manière significative dans le suivi et la maintenance