Du 11 au 16 février 2018, s’est tenu à Bamako le 19ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau, sous le thème : « Accélérer l’accès à l’assainissement et l’eau en Afrique face aux défis du changement climatique ». Il est ressorti de ce Congrès que, ce thème évoque un enjeu de taille, et gagner cet enjeu, appelle le génie de l’Homme. Aussi, la femme doit prendre toute sa place dans la lutte contre les Changements Climatiques qui exige innovation, solidarité et complémentarité comme l’a fortement recommandé le 3ème Forum des femmes.
En ce qui concerne l’Eau potable, plusieurs communications ont présenté des exemples de succès qui ont fait recourt aux TICs pour minimiser les pertes en facturant toute l’eau fournie et améliorer l’offre de service aux populations les plus démunies. Ces exemples de succès dus aux TICs, permettent d’assurer également la sécurisation et la protection de la ressource en eau partout, par tous et pour tous en respectant l’eau pour la nature.
Ce Congrès qui a connu un franc succès dans son ensemble, a enregistré la participation d’une forte délégation de l’ONEP avec à sa tête, la Présidente du Conseil d’Administration Madame N’dioré Aya Adèle et le Directeur Général de l’ONEP Monsieur Berté Ibrahiman.
Il est important de rappeler que, le stand de l’ONEP a connu une belle attraction lors de ce 19ème Congrès de l’AAE.