Le vendredi 06 septembre 2024, le Directeur Général de l’Office National de l’Eau (ONEP), Monsieur Ibrahiman BERTE a pris part à la 3ème édition du Salon des Collectivités Territoriales portant sur la gouvernance territoriale avec pour thème : « levier de résilience et de développement harmonieux des territoires » tenue au parc des expositions d’ Abidjan . Il avait à ses côtés le Directeur Général de l’ONAD, Monsieur Amara SANOGO et le Directeur Général de la CIE- SODECI, Monsieur Ahmadou BAKAYOKO. Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée Nationale, par ailleurs Maire de la commune de Yopougon. Lors de ce salon, le Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) a participé à un panel sur le thème : les services publics dans les collectivites territoriales, quelles réalités ? Cas de l’eau potable. Ce thème a permis d’exposer d’une part sur l’importance des services publics d’eau potable dans les collectivités territoriales, les conditions d’installation des services publics industriels et commerciaux (SPIC) dans les Collectivités Territoriales (CT), les difficultés rencontrées par les services publics dans la fourniture des biens et services et d’autre part sur les attentes des SPIC auprès des administrations locales et les possibilités de partenariats entre les SPIC et les CT.
En effet, Il a signifié que l’accès à l’eau potable permet d’améliorer la santé des populations à travers la réduction des maladies d’origine hydrique ; Les conditions de vie des populations ; la réduction de la pauvreté (baisse du revenu du ménage consacré à l’obtention d’eau potable).
Aussi, cette lucarne a permis au Directeur Général de l’ONEP d’expliquer les difficultés rencontrées par les services publics dans la fourniture des biens et services. Il s’agit entre autres du déficit en capacité de distribution qui s’explique par la répartition spatiale inégale des stations de production, l’insuffisance des conduites de transfert d’eau traitée vers les zones de consommation, des réservoirs de stockage et des réseaux de distribution pour absorber la capacité de production d’eau disponible, de la dégradation des ressources en eau notamment le changement climatique et la pollution des ressources en eau par les activités anthropiques. Monsieur Ibrahiman BERTE a expliqué les attentes des SPIC auprès des administrations locales au niveau de la planification et du financement. Relativement à la planification, il s’agira d’associer l’ONEP aux réalisations en eau potable de leurs collectivités pour en assurer l’expertise. Concernant le financement des investissements, il faudra mobiliser les ressources financières.
Au terme de ce panel, M. Adama BICTOGO a félicité les organisateurs pour cette belle initiative. Il a souhaité que les entreprises d’Etat telles que l’ONEP, l’ONAD, l’ANAGED, la CI ENERGIE, la CIE et la SODECI puissent trouver un cadre d’échanges entre eux et les Collectivités Territoriales.