L’ONEP présent à la cérémonie de lancement des négociations directes Etat-SODECI pour la Nouvelle Délégation de Service Public avec la SODECI

L’ONEP présent à la cérémonie de lancement des négociations directes Etat-SODECI pour la Nouvelle Délégation de Service Public avec la SODECI

 Le mardi 01 octobre 2024 à l’hôtel Tiama sis au Plateau, s’est déroulé la cérémonie de lancement des négociations directes Etat-SODECI pour la délégation de service public de production et/ ou de distribution urbaine d’eau potable, devant entrer en vigeur le 1er janvier 2025 pour la période 2025-2035.

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Drissa DIOMANDE a procédé au lancement des négociations directes Etat-SODECI pour la Délégation de Service Public SODECI-Eau dans le dit hôtel. Cette cérémonie a été placée sous la supervision de Monsieur Moussa KOUYATE, Président du Comité de Partenariat Public-Privé (CNP-PPP), et en présence du Conseiller Technique du Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Abel GADOU, du Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE, du Directeur Général de la SODECI, Monsieur Ahmadou BAKAYOKO et des représentants des ministères des Finances et du Budget, du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques.  

En effet, lors de cette rencontre, Monsieur Abel GADOU, Conseiller Technique du Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité a procédé à la présentation du contexte en rappelant que par le Contrat d’Affermage signé le 4 octobre 2007 et approuvé par le décret n°2008-44 du 21 février 2008, l’Etat de Côte d’Ivoire, a confié à la SODECI, le fermier, l’exploitation du service public national de distribution publique urbaine d’eau potable en Côte d’Ivoire, pour une durée de quinze (15) ans  qui est arrivé à échéance le 31 décembre 2022. D’où les démarches actuelles pour entériner une nouvelle Délégation de Service Public en eau au terme des négociations prévues d’ici à fin 2024.  Par ailleurs, il a remercié la Banque Mondiale, dans le cadre de l’appui institutionnel du Projet d’Appui à la Sécurité de l’Eau et de l’Assainissement (PASEA), financement additionnel qui a désigné le cabinet Axelcium pour accompagner le Ministère en charge de l’Hydraulique dans le processus de négociations.

 Quant au Président du Comité du Partenariat Public-Privé, et au Directeur Général de la SODECI il se sont engagés à produire des résultats satisfaisants pour le bien-être des populations ivoiriennes.

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Drissa DIOMANDE, au nom du Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA a félicité et remercié les membres du comité pour le travail préparatoire accompli. Il a indiqué que l’objectif du nouveau contrat est de confier à la SODECI, la gestion et l’exploitation du Service d’Eau Public de distribution urbaine d’eau potable sur l’ensemble du territoire ivoirien pour une nouvelle période de 10 ans en fixant les conditions de mise en œuvre des obligations respectives de l’Etat et du fermier. Il s’agira de l’améliorer en tenant compte de l’expérience des années antérieures. En outre, il a indiqué que le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, accorde à ce processus de négociation une importance capitale car il est inscrit dans la feuille de route de son département ministériel vu les enjeux actuels et futurs très pertinents. Pour terminer, il a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer dans ce processus par leurs expertises et des solutions innovantes.

Précédent L’ONEP participe au Salon des Collectivités Territoriales
II Plateaux Vallon Rue J93

Lun – Ven: 8:00 H – 17:00 H

Abonnement Newsletter

Abonnez-vous et recevez la newsletter par e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. Tous droits réservés

fr_FRFrançais