Du 1er au 2 juin 2023, les travaux du projet d’extension du réseau d’eau potable des localités situées sur l’axe Zambakro, Sinfra et Gagnoa financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ont été visités par le bailleur de fonds en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des réalisations effectuées. Partir de la ville de Yamoussoukro, la délégation s’est rendue sur le site de la prise d’eau, puis à la station de traitement et de plusieurs autres sites dans les circonscriptions de Sinfra et de Gagnoa. Dans sa mise en œuvre, les localités traversées par le projet (les canalisations) bénéficient de raccordement au réseau d’eau. Le château d’eau du village de Kononfla, quelques anciens ouvrages et toutes les autres installations hydrauliques réalisées par le projet ont été visités par la délégation.
Sur chaque site, des explications étaient apportées sur l’état actuel des ouvrages hydrauliques réalisés, notamment sur le bon fonctionnement des infrastructures et les dysfonctionnements qui pourraient impacter la desserte ou l’accès à l’eau potable.
La délégation était composée des équipes de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et les entreprises des travaux.