Le mercredi 19 mars 2020, le Ministre de l’Hydraulique Laurent TCHAGBA a effectué une visite de terrain à la station de pompage de Kimoukro pour s’assurer du bon déroulement des travaux d’amélioration de la desserte en eau potable de la ville de Toumodi.
Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la modernisation de l’administration de l’innovation du Service Public et Monsieur BERTE Ibrahiman Directeur Général de l’ONEP ont aussi pris part à cette visite.
Il convient de rappeler qu’en février 2020, Toumodi et ses environs ont été confrontés à une grave pénurie d’eau potable.
Pour donc trouver une solution rapide et durable à cette situation, les actions suivantes sont en cours:
- Des travaux d’urgence, d’un montant de 250 millions de FCFA vont mettre à niveau la station existante pour atteindre une capacité maximale de production additionnelle de 2000m3/jr, d’ici à fin avril 2020;
- L’installation de deux(2) UCD, d’un montant de 1,123 milliard de FCFA qui auront un apport journalier de 4 000m3 d’ici à fin juillet 2020, ce qui portera la production journalière à 1100m3/jr. Les besoins en eau potable des 18 000 abonnés estimés à 8000m3/jr seront comblés.
- De 2021 à 2022, l’implémentation du projet CMI, d’un montant de 42 milliard de FCFA, permettra un apport de 30 000m3/jr, pour le raccordement de nouveaux abonnés dans la zone d’impact du projet.
Il faut noter que les UCD sont des unités de production d’eau potable déjà fabriquées par la société SUEZ, très pratiques, faciles à installer, prêtes à être utilisées et qui traitent les eaux brutes de sorte à produire chacune 100m3 d’eau potable en une heure .
Au total, ce sont 40 UCD qui seront installées sur le territoire national par le gouvernement et dont l’ONEP assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée pour garantir l’accès à l’eau potable aux populations ivoiriennes.