Le Ministre de l’Hydraulique a procédé, au lancement des travaux de raccordement de 155 sous-quartiers non canalisés au réseau national du Grand Abidjan, le vendredi 8 mai 2020, en présence de M. BERTE Ibrahiman, Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable-ONEP. D’un coût de 47 milliard de FCFA, ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’Amélioration des Performances Techniques et Financières du secteur de l’eau potable(APTF), est une composante du vaste programme « Eau Pour Tous ». Selon le Ministre Laurent TCHAGBA, en lançant ces travaux, le gouvernement veut en finir avec l’image de femmes tapant les casseroles à travers les communes d’Abidjan pour crier leur ras-le-bol face à la pénurie d’eau dans certains quartiers.
Dans un contexte de lutte contre le Covid-19, il était important qu’on aille vite pour que ces quartiers qui n’ont pas de l’eau potable puissent l’avoir et qu’une des mesures barrières, celle du lavage des mains, puisse être exécutée sans entrave », a soutenu le Ministre de l’Hydraulique.
A la fin des travaux, les populations impactées pourront bénéficier de branchements sociaux et payer 10 000 FCFA au lieu de 167 000 FCFA, grâce à une subvention.
Le Député-Maire de Yopougon, Gilbert Kafana KONE, a exprimé sa satisfaction quant au démarrage de ce projet qui à ses yeux, va faciliter l’accès à l’eau potable des populations vulnérables de sa commune. Il a rappelé qu’en 2014, les communes de Yopougon et de Koumassi étaient les heureuses bénéficiaires d’un projet de 8000 branchements sociaux. Ce qui a permis aux populations bénéficiaires de réduire de 50 à 70% leurs dépenses en eau potable. Il a donc invité la population à profiter au mieux de cette opportunité d’accès facile à l’eau potable.
L’ONEP est chargé d’assurer la Maîtrise d’Ouvrage Délégué de ce projet, qui permettra à 1,6 million de personnes de bénéficier d’adduction en eau potable.