Du 08 au 10 mars 2023, l’Office National de l’Eau Potable a procédé à la formation de 120 enquêteurs qui investiront le terrain pour des contrôles. Cette formation s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du projet Eau Non Facturée. L’Objectif étant d’améliorer les performances techniques et financières du secteur de l’eau potable à travers le relevé du ratio de facturation du fermier, l’ONEP ambitionne ainsi améliorer les ressources financières dudit secteur. Ce projet apparait alors comme un remède efficace pour résoudre l’épineux problème du gaspillage de l’eau qui survient lors des casses sur les réseaux d’eau et dans les établissements publics.
M. Abel GADOU, conseiller technique au Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a indiqué, à cet effet, que ce sont plusieurs milliards de franc CFA qui sont perdus par l’Etat de Côte d’Ivoire du fait des gaspillages. Il a donc exhorté l’ensemble des contrôleurs à travailler honnêtement, sans toutefois s’adonner à la corruption sur le terrain.
M. Claude KABASS, Chef de projet, par ailleurs, Chef de service de l’économie de l’eau à l’ONEP a salué le bon esprit qui a prévalu lors de la formation. Il n’a pas manqué de dire aux contrôleurs que le plus dur commence maintenant, avant d’ajouter que l’ONEP compte sur leur sens du professionnalisme.