Le Président du Conseil d’Administration de l’ONEP, M. Louis KOUAKOU-HABONOUAN et les membres dudit Conseil ont été formés sur la gestion des risques en entreprise pendant deux (2) jours, du 19 au 20 mai 2022, à la salle de conférence de l’Office. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau texte de loi sur la gestion des entreprises d’Etat. Ayant fait l’objet d’un décret signé par le Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, ce texte stipule qu’un plan prévisionnel annuel d’audit soit élaboré par les services de l’audit interne.
En effet, ce plan doit faire l’objet d’approbation du Conseil d’Administration, à travers le Comité d’audit et de gestion des risques.
Pour être en phase avec cette vision du Président de la République, le Conseil d’Administration de l’ONEP a sollicité l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI), en vue de procéder à la formation de ses membres à une meilleure gestion des risques.
Cette formation a eu pour thème : « Elaboration du plan d’audit et le rôle du comité d’audit dans la gestion des risques », et a impliqué divers modules, tels que le plan d’audit fondé sur une approche par les risques et suivi des recommandations, l’audit interne et les communications de qualité, le comité d’audit et efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, pour ne citer que ceux-là.
Les différents échanges ont permis aux administrateurs de comprendre la place des risques clés dans le plan prévisionnel annuel d’audit.
C’est pourquoi, les administrateurs ont souhaité que l’INADCI continue de les accompagner dans la mise en place des outils de gestion des risques.