Les champs captant de Niangon 1 et 2, situés après le corridor de Gesco, ont longtemps été l’objet d’inondation pendant les saisons pluvieuses. Une situation inquiétante pour la haute hiérarchie du secteur de l’eau potable, qui y travaillait dans le cadre d’une solution durable. Aujourd’hui, c’est chose faite.
Accompagné d’une délégation composée du Directeur de l’Exploitation du Contrôle et de la Qualité, Monsieur BOUAFOU Eugène, du Conseiller Technique, Monsieur KOUADIO Delphin, le Directeur Général de l’ONEP, M. Ibrahiman BERTE a procédé au lancement des travaux de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales le mardi 16 août 2022 sur ledit site à Gesco. Ces travaux aboutiront à la réalisation d’un tunnel sous l’autoroute nord pour canaliser l’eau de ruissellement, en vue de protéger les champs captant. A l’état, l’on assiste à l’abandon d’au moins cinq forages en saison pluvieuse, au charriage de sable, et à la dégradation rapide de la voie d’accès.
Le but de ce projet cher à l’ONEP et même au Gouvernement ivoirien est de trouver des solutions adéquates aux problèmes de sécurisation des ouvrages hydrauliques, à travers des techniques modernes. Car, comme l’a dit le Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE, la disponibilité de l’eau potable dans les ménages est la raison d’être de l’ONEP et cela passe par des infrastructures hydrauliques fonctionnelles.
Le premier responsable de l’Office n’a pas manqué de transmettre, par ailleurs, les encouragements du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA, aux équipes présentes, pour le travail abattu depuis le mois de février 2022.
S’adressant aux populations, le DG les a exhortés à respecter les périmètres de sécurité des ouvrages hydrauliques, afin d’éviter leurs pollutions qui entrainent l’arrêt de certains forages, occasionnant ainsi des pénuries d’eau dans certaines communes.