Sur 3000 milliards à mobiliser pour assurer la déserte de l’eau potable sur toute l’étendue du territoire national, seulement 1200 milliards ont été mobilisés. Le Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable, Monsieur Ibrahiman BERTE a présenté le tableau du secteur, avant d’expliquer aux partenaires Allemand que le secteur de l’eau en Côte d’Ivoire a besoin de 1800 milliards pour combler le déficit. Cette annonce a été faite à l’occasion d’un panel d’opportunités d’affaires, tenu le mercredi 30 novembre 2022 à l’Hôtel Noom sis au Plateau.
Placé sous la présidence du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, représenté par son Conseiller Technique, Monsieur Fidèle BEHIBRO, ce panel, dont le thème était « Principaux défis, tendances et opportunités de financement dans le secteur de l’eau en Côte d’Ivoire », a été animé par M. Ibrahiman BERTE, Directeur Général de l’ONEP et M. Amadou BAKAYOKO, Directeur Général de la SODECI.
Cette plateforme d’échanges, qui pourrait probablement aboutir à des B to B, a permis aux entreprises allemandes de s’enquérir des projets à venir en Côte d’Ivoire relatifs au secteur, d’également présenter leur produits ainsi que leur solutions, en vue de consolider leur engagement régional. Et ce, dans le but de promouvoir leur savoir-faire dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Le représentant du Ministre M. Fidèle BEHIBRO a encouragé ce genre de rencontre, avant de saluer les initiateurs, la German water partnership (GWP) en collaboration avec la délégation de l’industrie et du commerce allemand au Ghana (AHK-GHANA) et l’Association Africaine de l’Eau (AAE).