La coopération ivoiro-coréenne bat son plein. La République de Corée, à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), a financé environ trois (3) milliards de francs CFA pour pallier le déficit d‘eau potable des ménages défavorisés. Pour des travaux de fourniture et de pose d’un réseau de distribution d’environ 38 km en PEHD, de sectorisation du réseau, le sous-quartier Houphouët Boigny, connu sous le nom quartier Koumassi grand-campement, a accueilli la cérémonie marquant la fin des travaux de réalisation.
Le mardi 27 décembre 2022, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA a remis officiellement 13.541 branchements sociaux aux populations de ce quartier précaire de la commune de Koumassi. La cérémonie de remise s’est faite en présence du Directeur pays de la KOICA, M. WOO Dong Wan, de la Directrice Générale Adjointe de l’ONEP, Madame Nabintou CISSE et de plusieurs hauts cadres de l’ONEP.
Le Ministre Bouaké FOFANA, dans son allocution, a, en plus d’exprimer ses vifs remerciements au donateur, indiqué que son département est élargi également au secteur de l’assainissement et de la salubrité. Il a donc attiré l’attention des bailleurs coréens sur le renforcement de la coopération à ce niveau, avant de dire que l’eau prend en compte l’assainissement et vice versa.
Les populations, par la voix de leur Chef, M. KOFFI Marcellin, n’ont pas manqué de manifester leur reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, au Ministre Bouaké FOFANA ainsi qu’à l’ONEP pour le travail abattu qui leur permet d’avoir de l’eau potable à domicile, facteur de réduction de la corvée des femmes.
Plusieurs entreprises ont participé à la concrétisation de ce vaste projet ; entre autres, le partenaire historique du secteur de l’eau SN SOTICI qui a eu en charge la fourniture des canalisations.