Le mercredi 07 mai 2024, l’ONEP, accompagné de BARAN INTERNATIONAL et d’ARC INGÉNIERIE s’est rendue sur le premier site du projet BARAN en voie d’achèvement dans le village de Toutoumi, situé dans la localité d’Aboisso.
Cette mission a été effectuée dans le but de contrôler des infrastructures hydrauliques en cours d’exécution dans ladite localité. Ce projet fait partie d‘un programme émanant du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) élaboré par le Gouvernement avec pour objectif global d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations à travers l’équipement de 1000 villages de pompes à énergie solaire à un coût abordable pour tous, tout en garantissant l’accès à l’eau potable en quantité et en qualité à plus de 4 000 000 d’habitants.
Cofinancé par l’État de Côte d’Ivoire, la KfW IPEX-BanK GmbH et AB Svensk Exportkredit, ce projet est estimé à un coût global de 131 191 400 000 F CFA pour une durée d’exécution des travaux de 48 mois.
Le projet BARAN a débuté depuis le 01 février 2023, le taux d’exécution actuel est de 31 %, il prévoit s’étendre sur plusieurs localités telles que Ferkessédougou, Soubré, Abengourou, Bondoukou, Zuenoula etc. Rappelons que l’ Etat de Côte d’Ivoire a identifié les projets structurants dans le cadre du ‘’Programme eau pour tous’’ pour résorber les déficits de production d’eau potable et corriger tous les dysfonctionnements des réseaux de distributions d’eau potable en Côte d’Ivoire.