« Beaucoup reste à faire pour atteindre les Objectifs du Développement Durable 6 à l’horizon 2030 en dépit des efforts faits par l’Etat », s’est ainsi exprimé Monsieur Ibrahiman BERTE, Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) devant le parterre d’investisseurs espagnols. A l’occasion de la 2ème édition des Journées Multilatérales de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne, tenue les 13 et 14 juin 2023, l’ONEP était représenté par sa plus haute hiérarchie, accompagnée par la Directrice Générale Adjointe, Madame Nabintou CISSE et plusieurs Directeurs. Ce panel de haut niveau qui avait pour thème « Amélioration du cadre de vie et renforcement de l’accès à l’eau potable : accès à l’eau potable pour tous », a permis au DG de l’ONEP de présenter l’évolution du secteur de l’eau potable en Côte d’Ivoire et surtout de mettre un accent particulier sur les besoins réels du domaine.
C’est environ 1.800 milliards de francs CFA qui pourront améliorer l’accès à l’eau potable en Côte d’Ivoire. Ce financement va s’étendre sur plusieurs projets à mettre en œuvre, notamment vingt-un (21) projets structurants déjà identifiés par l’ONEP selon les priorités en vue d’adresser les problèmes d’accès à l’eau potable. Le Directeur Général de l’ONEP n’a pas manqué de clarifier à travers un schéma bien structuré le mode de financement des projets du secteur de l’eau potable, avant d’exhorter les investisseurs européens à y investir.
Les rencontres B to B qui ont suivi le panel, ont permis à la Conseillère de la Directrice Générale Adjointe, Madame DJEDJE Virginie, aux Directeurs, des Etudes et de la Planification, Monsieur Seydou DEMBELE, de la Mobilisation et de la Protection des Ressources en Eau, Monsieur Diakaria KONE, des Projets, Monsieur Adama IDO et du Dr SEKA, représentant le Directeur du Laboratoire d’Analyse et du Contrôle de la Qualité de l’Eau, de discuter avec divers investisseurs en vue de la matérialisation d’accords de partenariat.
Cette 2ème édition des Journées Multilatérales a été une occasion pour les experts du domaine d’échanger d’abord sur la vision, les plans sectoriels du Gouvernement et la place du secteur de l’eau dans le développement de la Côte d’Ivoire, ensuite sur les principaux projets et programmes pour l’opérationnalisation du PND 2021 – 2025, ainsi que les axes prioritaires et domaines d’intervention, et enfin sur les opportunités d’affaires et mécanismes de participation du secteur privé.