Le samedi 26 avril 2025, la Région du Bafing a bénéficié de deux (2) importantes infrastructures hydrauliques. Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, a inauguré la nouvelle usine de traitement d’eau potable de la ville de Touba et le château d’eau du village de Foungbesso. C’était en présence du Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, Monsieur Moussa SANOGO, du Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE, du Directeur Général de l’ONAD, Monsieur Amara SANOGO, du Directeur Général de la BNI, Monsieur Youssouf FADIGA, et de plusieurs élus et cadres de la Région du Bafing, qui se sont déplacés massivement. Une journée festive, qui a également fait déplacer plusieurs danses du terroir, marque la fin de la pénurie d’eau potable pour les populations mahoukas.
Le Ministre Moussa SANOGO, par ailleurs député maire de Touba a exprimé, à cet effet la reconnaissance et la gratitude des populations au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Il a remercié son frère et collègue, le Ministre Bouaké FOFANA pour sa grande implication dans la concrétisation de ces deux (2) projets de développement à caractère hautement social. « Un véritable soulagement et un satisfecit pour nous Monsieur le Ministre», a-t-il martélé, en entonnant une chanson du terroir bien connue au Mahou quand il s’agit d’exprimer sa joie lors d’un évènement marquant.
Le Ministre Bouaké FOFANA, prenant la parole, a dit être chez lui, car fils du Woroba. Lui également a exprimé sa joie de voir la grande mobilisation des populations du Bafing autour de ces deux (2) évènements majeurs, gage de la solidarité tant prônée par le Chef de l’Etat, Monsieur Alassane OUATTARA. Invitant la population au vivre ensemble, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a ajouté que « L’eau est un facteur éminent de paix », avant de faire un bref descriptif du projet structurant.
Avec un financement d’environ 10 734 820 000 francs CFA, le projet de renforcement de l’AEP de Touba a consisté en la réalisation d’un château d’eau de 1000 m3, d’une station de traitement de 300 m3/h, d’une bâche d’eau de 500 m3, d’une station d’exhaure 315 m3/h (Rivière Gbabe à N’Golodougou), la mise à niveau de la station de traitement existante, le renforcement du réseau de distribution de la ville de Touba (17,5 km), deux (2) nouveaux forages réalisés à Touba et un château d’eau réalisé à Foungbesso.
Le tableau synoptique a été présenté par le Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE, afin que la population ait une idée du parcours de l’eau potable depuis la prise d’eau jusqu’aux ménages. Les portes paroles des populations ont remercié le Président de la République, Monsieur Alassane OUATTARA pour sa vision du développement et toutes les parties qui ont œuvré à faire de ce projet une réalité ; car il impactera jusqu’en 2035 environ 45 455 habitants.
