Du Ministère des Infrastructures Economiques en passant par le Ministère de l’Hydraulique, aujourd’hui sous la tutelle du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) est au four et au moulin pour apporter à l’Etat et aux collectivités territoriales son assistance, en vue d’assurer l’accès à l’eau potable des populations sur l’ensemble du territoire.
Avec une population de 28 millions selon les estimations de 2021, repartie sur une superficie de 322 462 km2, les défis restent énormes tant en milieu urbain qu’en milieu rural pour atteindre l’objectif de l’eau pour tous. Une vision du Président la République, SEM Alassane OUATTARA qui a fait de l’accès à l’eau potable une priorité. Dans sa ferme volonté de traduire objectivement cette feuille de route portée par le gouvernement, l’ONEP répond aux besoins actuels des populations de l’intérieur du pays à travers l’exploitation des eaux de surface au détriment des eaux souterraines qui s’avèrent très insuffisantes au regard des besoins existants. Aussi, est-il nécessaire de souligner que deux (2) projets d’exploitation des eaux de surface, à savoir La Rivière de la Mé et la Lagune Aghien, sont en train d’être réalisés pour renforcer l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan en plus de plusieurs nappes sollicitées pour la capitale économique et ses périphéries.
Pour adresser la question de l’accès à l’eau potable en milieu rural, l’ONEP continue d’amplifier la réalisation des systèmes multi-villages et la mise en œuvre du projet pilote de réhabilitation et de reconversion de Pompes à Motricité Humaine (PMH) en systèmes de pompages hybrides (Solaire et manuel), en vue d’assurer durablement un accès à l’eau potable aux populations de densité moyenne.
Des efforts continuent d’être faits. La qualité des ressources en eau est de plus en plus l’objet de menaces dues aux activités humaines. L’orpaillage, les rejets industriels, l’utilisation des intrants agricoles, l’insuffisance en assainissement, pour ne citer que ceux-là risquent de mettre en mal toutes les actions entreprises si rien n’est fait, surtout avec l’équation délicate du changement climatique. La Journée Mondiale de l’eau n’est donc pas anodine. Tous les hommes du monde en entier et tous les gouvernements doivent se mobiliser pour faire des droits fondamentaux d’accès à l’eau et à l’assainissement une réalité ; car, l’eau nous concerne tous. Les changements naturels imposent une prise de conscience et un comportement responsable des populations en matière de stockage et d’utilisation rationnelle de l’eau potable.