Le Ministre Bouaké FOFANA lance le PASEA

Le Ministre Bouaké FOFANA lance le PASEA

La cérémonie de lancement officiel du Projet d’Appui à la Sécurité de l’Eau et de l’Assainissement (PASEA) a tenu toutes ses promesses ce vendredi 22 novembre 2024 à la place de l’indépendance de Korhogo.
Les cadres, élus et la population de la capitale du Poro sont sortis massivement pour accueillir la nouvelle de ce projet intégré qui permettra de régler les problèmes d’eau, d’assainissement, d’adresser la gestion intégrée des ressources en eau et la réhabilitation de barrages.
Lors de son intervention, la représentante de la Banque Mondiale, Madame Marie-Chantal UWANYIGIRA, a rendu hommage à toutes les équipes de son institution, aux ministères et structures qui ont travaillé pour le bon déroulement de ce lancement. « La Banque Mondiale veut tout faire pour que les populations aient durablement accès à une source d’eau salubre », a-t-elle déclaré. Elle a souhaité que dans quelques années, la Côte d’Ivoire atteigne un taux d’accès de 100% à l’eau potable et à l’assainissement. Elle a fait savoir que le pays est le premier du genre qui a pu mettre en place une plateforme multi bailleurs à travers le PASEA.
Prenant la parole, le Ministre des Eaux et Forêts Laurent TCHAGBA a quant à lui, déclaré : « l’eau source de vie est souvent menacée par les inondations récurrentes, et des solutions s’imposent pour régler les problèmes d’eau », c’est pourquoi son département travaillera en synergie avec le Ministère de l’ Hydraulique, de l’ Assainissement et de la Salubrité pour assurer aux ivoiriens et ivoiriennes une amélioration des conditions de vie.
Le Ministre l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, représentant le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, SEM Robert Beugré MAMBE, dans son intervention a rappelé que malgré les nombreux investissements dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement, beaucoup reste à faire, d’où le PASEA, fruit d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale.
Avec un coût de 1,2 milliards de dollar US (700 milliards de FCFA), dont 500 milliards de FCFA financés par le Banque Mondiale, le projet impactera les régions du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou, du Folon, du Boukani, du Tchologo, du Béré, du Bafing, du Hambol, Worodougou et du Gontougo, pour la phase 1.

Previous L’ONEP présente les opportunités d’affaires du secteur de l’eau potable au Salon des Infrastructures d’Abidjan
II Plateaux Vallon Rue J93

Mon – Fri: 8:00 a.m. – 5:00 p.m.

Newsletter subscription

Subscribe and receive the newsletter by e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. All rights reserved

en_USEnglish