Le jeudi 17 octobre 2024, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA a effectué une visite de chantier du Projet d’Optimisation du Réseau d’Eau Potable dans les communes d’Adjamé et d’Abobo en abrégé OREPCA, en compagnie des membres de son cabinet et du Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE.
Lors de la visite, le Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE, a procédé à la présentation du projet en rappelant que les pertes annuelles en eau produite, s’élevaient à 48%, soit plus de 10 milliards de FCFA, ce qui a amené le gouvernement a initié plusieurs projets dont le projet OREPCA. Ce projet a pour objectif d’optimiser le fonctionnement du réseau de distribution d’eau potable pour assurer la continuité du service des populations d’Adjamé Williamsville et d’Abobo N’dotré, estimées à plus de 300 000 personnes. À l’en croire, avant le projet, les pertes d’eau produites avoisinaient les 52% à Abobo, il a été ramené à 20% à Adjamé Williamsville et Abobo N’Dotré, le rendement du réseau est passé de 48% à 80% à la fin du projet dans les dits quartiers. Le patrimoine était connu à 75%, il est à présent connu à 95%. Le réseau existant, qui était de 261 000 est passé à 319 000 mètres linéaires. Poursuivant, il a fait savoir que 33 000 mètres linéaires de réseaux ont été rénovés, 58 000 mètres linéaires d’extension de réseau posés, et les regards pour la protection des équipements hydromécaniques sont passés de 148 à 323.
Selon le Ministre Bouaké FOFANA, depuis 2011, la capacité de production a été multipliée par 3 dans le secteur de l’eau potable à Abidjan, passant ainsi de 200 000 m3/jour à 600 000 m3/jour. Cependant, certaines populations n’avaient pas accès à ce précieux liquide. Aujourd’hui, les 52% d’eau que l’on perdait servent à satisfaire les ménages. « Le projet OREPCA étant une phase pilote, on va aller progressivement pour améliorer le réseau de distribution non seulement à Abidjan, mais aussi à l’intérieur du pays en s’inspirant de cette expérience. » a-t-il conclu
La particularité de ce projet, est d’une part la sectorisation du réseau qui a pour objectif une meilleure maîtrise des flux sur le réseau, et d’autre part l’intégration des compteurs intelligents qui améliorent le comptage et réduisent la fraude.
Dans le cadre du projet OREPCA, 42 000 compteurs intelligents ont été fournis, dont 30 000 effectivement installés. Le nombre d’abonnés est passé de 28 000 à 34 000.