Le jeudi 28 octobre 2021, le Ministre Laurent TCHAGBA a débuté sa tournée de lancement des travaux du projet de réalisation de 124 Pompes à Motricité Humaine (PMH) dans la localité de Sanzasso sous-préfecture de Tioroniadougou.
Pour la circonstance, il était accompagné du Ministre Gouverneur du District Autonome des Savanes, le Général Issa Coulibaly, par ailleurs Parrain de la cérémonie, Fils de la Région et du Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), M. Ibrahiman BERTE.
Il faut noter que ce projet de 124 forages équipés de pompes à motricité humaine qui doit se réaliser à travers trois(3) Régions de la Côte d’Ivoire est un don du Gouvernement Japonais dans le cadre de la coopération Ivoiro-Japonaise d’un coût global de 1,6 milliard de francs CFA.
Dans le Département de Korhogo, ce sont 60 forages équipés de pompes à motricité humaine qui seront réalisés dans douze (12) sous-préfectures dont: Tioroniadougou, Dassoungboho, Karakoro, Kiemou, Napielédougou, Lataha, Komborodougou, Kamboroukoura, Korhogo Niofouin, Sohouo, Nafoun.
Ces travaux consisteront en la réalisation de 60 forages équipés de Pompes à Motricité Humaine de type Vergnet, la construction de 60 clôtures, la mise en place de 60 comités de gestion de points d’eau.
Ce projet permettra de garantir l’accès à l’eau potable dans le Département de Korhogo à 15859 personnes vivantes essentiellement en milieu rural