Deux (2) jours d’échanges pleins d’enseignement entre les Directeurs Généraux du secteur de l’eau potable de la Côte d’Ivoire et du Gabon. Les 25 et 26 mars 2025, le Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE a reçu une mission Gabonaise composée du Directeur Général du Conseil National de l’Eau et l’Electricité (CNEE), Monsieur Lekogo N’KOUKA et du Directeur Général de l’Eau, Monsieur Sydney MAMBARY. La délégation venue du Gabon a bien voulu s’imprégner du mode de gestion du secteur de l’eau potable.
Monsieur Seydou DEMBELE, Directeur des Etudes, de la Planification et du Développement à l’ONEP, a présenté aux hôtes le secteur de l’eau potable en Côte d’Ivoire. Il a planché dans son intervention sur le cadre institutionnel et juridique du secteur, les interactions de l’Office, ses missions dans la continuité du service d’eau potable, en sa qualité de structure d’Etat vis-à-vis du fermier et ses grandes réalisations hydrauliques en milieu urbain et rural pour un accès total et durable de l’eau potable des populations.
Le DG de l’ONEP a explicité certains points liés à la gestion des fonds issus de la vente de l’eau pour d’avantage éclairer la lanterne de la délégation gabonaise qui voulait en savoir plus sur le modèle ivoirien. Ces échanges enrichissants et bénéfiques pour les deux (2) parties se sont poursuivis sur le terrain avec la visite du Laboratoire d’Analyse et du Contrôle de la Qualité de l’Eau de l’ONEP et l’unité de production d’eau de la Djibi sis à Angré Château.
Les DG du Gabon ont pu découvrir les différentes étapes et traitements subis par l’eau depuis son état brute jusqu’à sa potabilité, c’est-à-dire du forage jusqu’au château d’eau. La mission a été satisfaite des échanges et des travaux hydrauliques réalisés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.
