Women celebrated for their added values in development

Women celebrated for their added values in development

La Fondation African Women Initiatives (AWI) a rendu un vibrant hommage aux Femmes Africaines à travers une cérémonie ténue le mardi 17 août 2021, à la Bibliothèque Nationale, au Plateau. Une journée qui permet aux Femmes Africaines leaders ou non, d’échanger sur des thématiques liées à leur épanouissement, autonomisation et leur indépendance.

Il s’est agi de présenter la Femme Africaine, à travers un panel, qui a vu la participation des leaders de la junte féminine, comme des modèles pour leur communauté, mais surtout comme membres actifs du développement. C’est pour atteindre ce but que la Fondation de AWI, dont la Présidente du Conseil d’Administration est Mme Mariam FADIGA FOFANA, initiatrice de cette journée, a choisi le thème : « Contribution de la Femme Africaine au développement de sa Communauté ».

L’enjeu de cette célébration est d’amener les femmes à prendre leur place dans la société, tout en l’assumant avec fierté, a argué la PCA de la Fondation. La volonté d’aller de l’avant a nourri les discussions. Des échanges de qualités, très constructives ont eu lieu et ont permis aux structures partenaires et invitées, d’apporter des contributions.

Les institutions comme la Banque Populaire, la BNI, l’ONU Femme, et bien d’autres, ont pu expliquer à l’assistance leur apport dans le processus d’autonomisation de la Femme Africaine. L’ONEP, présente à cette journée, a justement contribué à la responsabilisation de la femme, à travers la création de Cellules féminines dans le cadre de la gestion des points d’eau, de la gestion mixte à la gestion 100 % femme des bornes fontaines en milieu rural. Ainsi, l’ONEP, en plus de réduire les corvées, a permis à toutes ces femmes d’être autonome en créant des emplois directs pour celles-ci.

Aux dires, de la représentante du Ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, plusieurs décisions ont été prises pour que la femme soit autonome. C’est à juste titre qu’elle a révélé, au nom du Ministre Nasseneba TOURÉ, que bientôt la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) sera institutionnalisée. Cette journée riche et novatrice, qui a vu la présence de la vice-présidente du Sénat, Sara SAKO FADIGA, s’est achevée par la remise de plusieurs kits aux femmes afin de leur permettre de démarrer des activités génératrices de revenus.

Previous ONEP trains its internal quality auditors
II Plateaux Vallon Rue J93

Mon – Fri: 8:00 a.m. – 5:00 p.m.

Newsletter subscription

Subscribe and receive the newsletter by e-mail.

ONEP - Copyright © 2022. All rights reserved

en_USEnglish