Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) a diligenté une mission d’inspection des barrages et des prises d’eau, du lundi 25 mars au vendredi 05 avril 2024 dans la zone Ouest (Divo-Lakota-Gagnoa-Soubré-San-pedro-Sassandra-Tabou-Issia-Duekoue-Guiglo-Toulepleu-Danane-Zoba et Gouessesso) de la Côte d’Ivoire. A l’issue des visites effectuées sur les différents sites, il a été donné de constater que les activités humaines en interaction avec les principales sources d’alimentation du réseau d’eau potable suscitent la pollution des ressources en eau.
En effet, l’orpaillage clandestin, ainsi que les activités anthropiques ont un impact sur l’eau brute ainsi que les infrastructures de traitement des eaux destinées à la consommation.
Les populations doivent être sensibilisées sur les conséquences de leurs actions sur l’écosystème. Un appel est lancé à la population, à s’engager à avoir un comportement écoresponsable afin de garantir la pérennité de l’accès à l’eau potable.