Le vendredi 26 avril 2024, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a effectué une visite des installations hydrauliques de la ville de Grand-Lahou en compagnie des membres de son cabinet, de Monsieur Ibrahiman BERTE, Directeur Général de l’ONEP, de Monsieur Adama IDO, Directeur des Projets à l’ONEP.
Le Directeur des projets a expliqué le fonctionnement de la station ainsi que le circuit de l’eau distribuée à la délégation.
En effet, ce projet vise l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable des populations de la ville de Grand Lahou et localités environnantes par la mise en place d’une nouvelle unité de traitement et de réseaux de distribution d’eau potable.
La mise en œuvre du projet a permis :
- d’augmenter la capacité journalière de production de 8 000 m3/j ;
- de contribuer à l’éradication des maladies d’origines hydriques ;
- de réduire les corvées d’eau des femmes, des enfants et particulièrement des jeunes filles en vue de permettre d’une part, d’accroître leur productivité agricole et d’autre part, d’améliorer le taux de scolarisation des jeunes filles.
Pour s’enquérir des nouvelles réalités d’accès à l’eau potable des populations de Grand-Lahou, le Ministre Bouaké FOFANA, suivi de la délégation qui l’accompagnait, a rendu une visite inopinée à des ménages et s’est rendu au Lycée Professionnel de Grand-Lahou. Le constat a été le même dans tous les endroits visités : la disponibilité de l’eau en quantité en en qualité dans ladite ville.
Il faut le rappeler, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet structurant de renforcement en eau potable de 12 villes (Daloa, Bouaflé, Touba, Odienné, Boundiali, Séguéla, Mankono, Sassandra, Grand Lahou, Divo, Katiola, Tanda et les localités environnantes).
La station de traitement d’eau potable a une capacité nominale de 8 000 m3/j, soit 400 m3/h.
Les travaux ont été financés par The Export-Import Bank of China (EXIMBANK) pour un montant total de 10 738 247 400 F CFA.